Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panem et circenses
Panem et circenses
Publicité
Panem et circenses
Archives
19 octobre 2007

Trop, c’est trop !

cecilia « Nicolas et Cécilia, c’est fini ! » Présentée ainsi, la nouvelle n’a pas davantage d’importance que la rupture entre un chanteur de la Star Academy et une starlette relatée dans le dernier Voici (parce que là, vraiment, on s’en fout comme de l’An 40 !). Mais Sarkozy n’est pas un interprète de variétés, il est chef d’Etat. Je reformule donc : « Le Président de la République divorce. »

Et pourtant, bien que nul n’ignore la fonction du monsieur en question, la plupart des commentaires concordent : « Après tout, c’est sa vie privée. Cela ne nous regarde pas. » Selon un sondage CSA, 79% des Français estiment que le divorce du couple présidentiel n'est pas un événement important de la vie politique française.

Bref, tout le monde s’en fout (à part 21 % si j’ai bien su calculer !). Nous avons même eu droit aux JT (toutes chaînes confondues, service public ou pas) à un sujet people sur la question, du genre « la séparation d’un couple glamour » et autres fadaises. Si quelqu’un a pris le reportage en route, il a dû croire que Cécilia était morte et qu’elle était princesse de Galles. D’analyse politique, rien, niet, nada !

Quel rapport ? Le titre « chef d’Etat » me semble constituer une réponse à lui tout seul. Dans « chef d’Etat », il y a « chef », ça, Sarko l’a bien assimilé, il pourrait donner des leçons à tout le monde, mais il y a aussi « Etat », et c’est là que le bât blesse. Etre au service de son pays, kesaco ? Connais pas ! Un rang à tenir ? Maintenant que j’ai la place et pour cinq ans, vous pouvez toujours courir !

Que le Président de la République ait une vie personnelle un peu agitée, soit ! Il paraît que le pouvoir ne fait pas bon ménage avec la fidélité. Il n’est ni le premier, ni le dernier. Et tant que cela n’interfère pas dans les affaires du pays, en effet, peu importe, il peut bien faire ce qu’il veut ! Mais que Sarkozy outrepasse ses droits en nommant au gouvernement des gens qui n’ont ni la formation, ni les compétences pour assumer leur fonction, pour la seule raison qu’il est sensible à leur charme, là, il pousse le bouchon un peu loin, Maurice !

Enfin, dans une semaine, une nouvelle actualité aura chassé celle-ci. Deux ou trois petits articles à droite, à gauche, et puis s’en vont ! Après tout, il ne s’agit que du Président de la République !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité